Parution d’une note de lecture sur “L’œil et l’oreille” de Mikel Dufrenne (Nouvelles éditions Place, 2020)

J’annonçais il y a peu la réédition de L’œil et l’oreille de Mikel Dufrenne aux Nouvelles éditions Place. J’ai écrit une recension pour la revue Esprit, dont voici un extrait :

L’écart entre l’œil et l’oreille est la manière dont la Nature se différencie non seulement par nous, mais en nous. Le monde se donne à l’œil, tandis qu’il ne fait que s’annoncer à l’oreille. L’œil est mobile, tandis que l’oreille enregistre sans bouger. L’œil est présent à ce qu’il voit, quand l’oreille doit identifier la source du bruit. L’opéra est cité par Dufrenne comme l’expérience de cette division : « À l’opéra, je suis à la fois spectateur et auditeur ; mais si mon attention se porte sur le spectacle, j’entends moins bien ; si mon écoute est plus attentive, je vois moins bien.”

Maud Pouradier, référence dans HAL
Couverture de L'oeil et l'oreille

Annonce : colloque “L’art et les normes”, Université Paris Est-Créteil, 6 et 7 mai 2021

Jeudi 6 mai, j’aurai le plaisir de faire une communication sur “Le conflit des normes à l’opéra” au colloque “L’art et les normes” organisé par le LIS de l’université Paris Est-Créteil.

Affiche du colloque

Lien pour assister à la journée du 6 mai : https://us02web.zoom.us/j/83578133886

Lien pour assister à la journée du 7 mai : https://us02web.zoom.us/j/87464886368

PhiLiA : compte rendu de la séance du 28 avril 2021 sur l’auteur

Vous trouverez sur le carnet de la MRSH le résumé de l’après-midi d’étude sur l’auteur, présidée par Julie Anselmini (mcf de littérature XIXe siècle à l’université de Caen Normandie, LASLAR), avec un exposé de Simon Lanot (docteur, membre du CERREV et du RIN “Des critiques”).

La prochaine séance de PhiLiA aura lieu le 2 juin 2021 : nous aurons le plaisir d’écouter Sarah Troche (mcf en philosophie de l’art à l’université de Lille) présenter son travail en cours sur le “cliché”.

Appel à contribution de la Société Française d’Esthétique pour son congrès 2021

Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique aura lieu les 18 et 19 juin prochains, et il est encore temps de proposer votre contribution d’ici le 7 mai.

Pensez aussi à votre adhésion à la Société Française d’Esthétique, valable pour toute l’année universitaire 2021-2022.